Comment créer et gérer des groupes d’utilisateurs de l’application ?

Grâce à la gestion des groupes d’utilisateurs, il est possible de publier du contenu qui ne sera visible que par certains groupes d’utilisateurs ciblés.

Cette fonctionnalité, dans le cadre d’une entreprise, peut être utile pour ne communiquer que vers une partie des membres du personnel. (Ex, le département administratif)

Il est également possible de sélectionner un groupe d’utilisateur cible pour l’envoi de messages ou notifications push ciblées.

La gestion des groupes se déroule en plusieurs étapes :

  1. Créer un ou plusieurs groupes d’utilisateurs. (Ex. : administratif, Production,…)
  2. Associer des utilisateurs à un ou plusieurs groupes
  3. Associer un ou plusieurs groupes au contenu publié. (Fiche, notifications,…)
  4. Un utilisateur associé à un groupe devra “Se connecter” dans l’application.

1. Créer un ou plusieurs groupes d’utilisateurs

Depuis le CMS :
Admin > Groupes d’utilisateurs App > Ajouter un groupe d’utilisateur

2. Associer un utilisateur à un ou plusieurs groupes

Depuis le CMS :
Admin > Utilisateurs App

Vous pouvez créer des nouveaux utilisateurs (ex. : créer le compte de chaque employés d’une entreprise) ou éditer des utilisateurs déjà identifiés dans l’application.

Identifiant unique
Choisissez un identifiant unique que vous communiquerez personnellement à chaque utilisateur.

Téléphone
Si vous avez choisi l’option “Activation par code SMS”, précisez un numéro de gsm. Lorsque l’utilisateur introduira son identifiant unique, un code PIN d’activation sera alors envoyé au numéro précisé. (10 centimes / sms) Cette option doit être activée par Apptree, à la demande du client.

3. Associer un groupe d’utilisateurs au contenu.

Depuis le CMS :
Catégories : Modifier une catégorie > Options > Groupes

Fiche > Modifier une fiche > Options > Groupes
Notifications > Modifier > Options > groupes

Il existe deux types de groupes :

  1. Groupes
  2. Groupes obligatoires

Groupes
Si vous sélectionnez un ou plusieurs groupes, le contenu sera alors visible uniquement par les utilisateurs appartenant à au moins un des groupes sélectionnés.

Si vous sélectionnez “Tous les groupes”, le contenu sera visible par tous les utilisateurs appartenant à au moins un groupe.

Si aucun groupe n’est sélectionné (Groupes ou Groupes obligatoires), le contenu sera visible par tous les utilisateurs de l’application, même si ils ne font partie d’aucun groupe.

Groupes obligatoires
Si vous cochez un ou plusieurs groupes, le contenu sera alors visible uniquement par les utilisateurs appartenant à l’ensemble des groupes sélectionnés. Si un utilisateur n’appartient qu’à un seul des groupes sélectionnés, il ne verra pas ce contenu.

Si vous cochez “Tous les groupes”, le contenu sera visible uniquement par les utilisateurs appartenant à l’ensemble des groupes. Si un utilisateur n’appartient qu’à un seul des groupes, il ne verra pas ce contenu.

Si aucun groupe n’est sélectionné (Groupes ou Groupes obligatoires), le contenu sera visible par tous les utilisateurs de l’application, même si ils ne font partie d’aucun groupe.

4. Connexion d’un utilisateur

Un utilisateur qui est associé à un groupe devra Se connecter dans l’application.
Pour cela, il existe différentes méthodes qui dépendent de la configuration de l’application.

  • Se connecter avec une adresse email
    Si l’utilisateur a créé son propre compte depuis l’application (email + mot de passe), et que vous l’avez associé à un groupe d’utilisateur (depuis le cms), il sera alors associé à ce groupe d’utilisateur.
  • Se connecter avec un identifiant unique
    Si vous avez créé vous même un compte pour un utilisateur (depuis le cms), cet utilisateur devra se connecter en introduisant l’identifiant unique que vous lui aurez communiquez.

Quelle que soit la méthode de connexion, un utilisateur connecté verra :

  • Le contenu qui n’est associé à aucun groupe (contenu publique)
  •  Le contenu qui est associé aux groupes auxquels il fait partie

☝️A savoir
Il est possible de configurer l’application pour que l’écran de connexion demande directement l’identifiant unique, et non pas l’email et le mot de passe. Il est également possible d’activer un pop-up qui invite l’utilisateur à se connecter. Ces réglages doivent être réalisés par Apptree, à la demande du client.

2019-01-14T12:21:12+00:00