Comment créer un compte développeur Apple ?

Comment créer son compte développeur chez Apple ?

La création et la publication d’une application nécessite la création d’un compte Développeur chez Apple.

Si votre application a été développé par Apptree avant 2019, il est fort probable qu’elle aie été publiée directement sur le compte développeur Apple ouvert au nom d’Apptree s.a.

Cependant, depuis début 2019, Apple demande à tous les propriétaires d’application(s) mobile(s) (responsable du contenu publié dans l’app), de publier sur leur propre compte développeur chez Apple. (Apple Developer Program).

Cela signifie que même les applications déjà publiées doivent être transférées sur le compte du client. (Responsable du contenu publié dans l’app)

Techniquement, cela ne change pas grand chose. Apptree assure toujours la publication, la maintenance et les mises à jour de votre application.

Cependant, la création de votre propre compte développeur est un impératif avant de soumettre l’application. C’est la raison pour laquelle, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour créer un compte développeur Apple.

L’inscription au Apple Developer Program est de 99€. Il s’agit d’un abonnement annuel. Celui-ci peut être utilisé pour soumettre plusieurs applications.

Avant de commencer, nous vous conseillons de rassembler ces différentes informations :

  • Le nom légal de l’entreprise ou de l’entité
  • L’adresse de l’entreprise (Siège social) ou de l’entité
  • Le numéro de TVA de l’entreprise (Sauf pour les Villes – Communes et asbl)
  • L’adresse du site Internet de l’entreprise
  • Une carte de crédit
  • Le numéro DUNS (Sauf pour les Villes – Communes)
    Le Numéro D-U-N-S® est une séquence d’identification unique à neuf chiffres qui garantit une identification sûre et unique de chaque entreprise. Le DUNS est un numéro à 9 chiffres identifiant mondialement une entreprise dans l’annuaire de Dun & Bradstreet (D&B). Pour l’obtenir, vous pouvez vous rendre ici : http://europe.dnb.com/find-my-DUNS/ ou ici https://developer.apple.com/enroll/duns-lookup/#!/search
    Attention : le nom de l’entreprise devra correspondre exactement aux informations de D&B. Si le nom connu par D&B est erroné, il faut le faire modifier avant ”inscription.
  • Les coordonnées d’un représentant légal de l’entreprise
    Lors de la création du compte, Apple peut vous demander les coordonnées du représentant légal de l’entreprise. Il s’agit simplement de la personne responsable de la création du compte développeur Apple.C’est cette personne qui recevra les différents emails de confirmation, de validation,…
    Le représentant légal de l’entreprise ne doit pas forcément être le/la directeur(trice) général. Cela peut être le/la responsable communication, le/la secrétaire,…
  • Une adresse email
  • Une adresse email de secours
  • Un numéro de téléphone
  • Date de naissance de la personne de contact (facultatif)
  • Une photo recto-verso de votre carte de d’identité. (facultatif)

Choisissez une adresse email qui sera régulièrement relevée et un numéro de portable. Utiliser l’adresse “info”, “contact”, “communication”,… ou créez une adresse spécifique comme par exemple app@monentreprise.be

Le numéro de portable renseigné servira pour recevoir certains codes d’accès. (Code PIN).
Un employé de chez Apple peut également appeler ce numéro, en français, pour vérifier votre identité et/ou que vous n’êtes pas un robot.

Une fois votre compte développeur Apple créé, il sera possible d’ajouter l’email et le numéro de portable d’Apptree.

Dans certains cas (très rare), Apple pourrait demander un courrier signé du directeur de votre entreprise attestant que vous êtes bien habilité à créer le compte développeur Apple.

Lors de la création du compte, il vous sera demandé d’activer l’authentification à deux facteurs. L’identification à deux facteurs offre une protection supplémentaire pour votre identifiant Apple. Elle permet ainsi de garantir que vous êtes la seule personne pouvant accéder à votre compte.

Pour activer l’authentification à deux facteurs, vous devrez absolument être en possession d’un matériel de la marque Apple. Soit un ordinateur (Macbook, iMac,…), soit un iPhone, un iPad, ou un iPod. Découvrez plus d’information ici : https://support.apple.com/fr-be/HT204915

Attention. Ne pas confondre la création d’un identifiant Apple et l’inscription au programme développeur Apple.

Pour vous inscrire au programme développeur d’Apple (Apple Developper Program), vous devrez préalablement créer un identifiant Apple gratuit. Votre identifiant Apple vous permet d’accéder aux services Apple. Vous pouvez utiliser votre propre identifiant Apple ou en créer un nouveau spécifiquement pour l’entreprise. (Conseillé)

Lorsque vous aurez rassemblé toutes les infos ci dessus, vous pourrez alors créer facilement (🤔) votre compte développeur Apple.

Création du compte développeur Apple

L’inscription se fait sur la page Apple Developer Program https://developer.apple.com/programs/enroll/

  1. Continuez en cliquant sur “Start Your Enrollment”
  2. Important : choisissez Enrolling as an Organization (Entity Type : Company Organisation)
    Remarque :  pour les villes et communes, il est indispensable de choisir “Entité Gouvernementale” (Government entity)

N’hésitez pas à contact votre personne de référence chez Apptree. Ellle pourra certainement vous aider dans vos démarches.

2019-02-21T14:58:36+00:00